Football

Adrian Grbic : Le canonnier autrichien du Clermont Foot

Attaquant très complet et bourré de talent, l’Autrichien Adrian Grbic marche sur l’eau avec le Clermont Foot. Portrait d’un joueur à surveiller de près.

Le nouveau goleador clermontois

Le Clermont Foot a toujours eu le nez fin pour attirer de très bons attaquants. Après Diedhiou ou Ayé ces dernières années c’est l’anonyme autrichien Grbic (22 ans) qui est venu poser ses bagages en Auvergne. Arrivé libre en provenance du SCR Allach l’été dernier, le natif de Vienne n’a pas mis longtemps à se faire un nom en France. Un doublé pour commencer face à Châteauroux (3-0), puis trois buts sur les quatre rencontre suivantes. Un début de saison sur les chapeaux de roues pour l’attaquant et son club.

Depuis, Grbic n’a pas levé le pied. Il a inscrit désormais 15 buts en Ligue 2 et porte offensivement le Clermont Foot. En effet, si le club auvergnat est aujourd’hui placé pour jouer la montée c’est en grande partie grâce à son joyau autrichien. Son match référence reste la très belle victoire face à Troyes (3-2), concurrent direct pour la montée. Éblouissant, Grbic a inscrit un triplé, dont deux coups-francs directs, un exercice dans lequel il excelle. Avant le choc demain (15h) face au leader lorientais, Clermont reste sur une série de 11 matchs sans défaites, record de l’histoire du club.

Le regard noir du serial buteur auvergnat.

Onze matchs sans défaites et 30 buts marqués, dont la moitié par Grbic. Il est impossible de sous-estimer l’influence du buteur sur le jeu auvergnat. Doté d’une énorme frappe de balle, il est un redoutable finisseur.. Sa grande taille (1m88) en fait également un joueur de tête, capable d’évoluer en point d’appui dos au jeu. Pour autant, il ne manque pas de vitesse et ses appels tranchants lui ont ouvert à plusieurs reprises le chemin du but adverse. Adrian Grbic est finalement l’archétype du buteur complet, capable de s’adapter à son adversaire et à ses coéquipiers sans perdre en efficacité.

Objectif Euro

Ses dernières performances ont eu un certain écho. Le natif de Vienne ne s’en cache plus : il rêve de disputer le prochain Championnat d’Europe. Après avoir connu toute les sélections de jeunes autrichiennes depuis les U16, Grbic voit plus grand. Lui qui avait participé au dernier Euro espoir vise une première cape avec l’équipe A. Pourtant, comme il l’a déclaré récemment, il n’a toujours pas été contacté par le sélectionneur autrichien. Un silence radio inquiétant à quatre mois de l’Euro. Toutefois, l’Autriche pourrait payer sa passivité le prix fort et se faire doubler. En effet, Grbic possède la double nationalité autrichienne, par sa mère, et croate, par son père.

Grbic a connu toutes les sélections de jeunes avec l’Autriche.

Très récemment, le buteur a avoué avoir été sondé par Zlatko Dalić, le sélectionneur des vice-champions du Monde. L’intérêt porté par le board croate pourrait faire pencher la balance. Si aucune annonce n’a encore été faite par le principal intéressé qui semble temporiser, Grbic semble prêt à tout pour jouer l’Euro. Il serait le remplaçant naturel de Mario Mandzukic et pourrait aider sa sélection à réaliser une nouvelle belle aventure.

Le manque d’intérêt de la Fédération autrichienne pourrait également s’expliquer par le faible niveau de notre Domino’s Ligue 2. Plein d’ambition, Grbic a déjà clairement ouvert les portes à un départ cet été vers une plus grosse écurie. Le président du Clermont Foot, Ahmet Schaefer, semble déjà résigné au départ de son fer de lance offensif. Toutefois, étant donné la forme actuelle des hommes de Pascal Gastien, une montée n’est pas à exclure en fin de saison. Le choc de demain face au FC Lorient donnera déjà une tendance, en cas de victoire, les Clermontois se placeraient en très bonne position. Et c’est tout le mal qu’on leur souhaite.

Cyprien Juilhard

0