Barcelone-Liverpool
Barcelone-Liverpool - 21H au camp nou ce soir
Ligue Des Champions

Barça-Liverpool – La finale avant l’heure ?

Ce mercredi 1er mai est marqué par la deuxième demi-finale de Ligue des Champions entre le Barça et Liverpool au Camp Nou, l’antre des Blaugranas.

 

Cette rencontre entre deux géants du football européen, est une sorte de finale avant l’heure, avec des enjeux importants : Pour Liverpool c’est l’occasion de se qualifier une nouvelle fois pour la finale, après avoir atteint ce stade de la compétition l’année dernière. Pour le Barça l’enjeu est de taille. Les Catalans retrouvent en effet les demi-finales après 3 saisons sans être parvenu à ce stade de la compétition.

Sans avoir forcé son talent le Barça s’est hissé sereinement en demi-finale en affrontant des adversaires largement à sa porté comme Lyon en huitième de finale et Manchester United en quarts. Cette fois-ci l’adversité sera plus importante. Les Catalans s’opposent à des Reds de Liverpool actuellement premier du championnat Anglais et vice champion d’Europe. Analyse des forces en présence des deux côtés :

Liverpool dispose d’un effectif très homogène capable d’évoluer sur plusieurs tableaux, à la fois le championnat, mais aussi la Ligue des Champions. Les Reds disposent de la meilleure défense de Premier League incarné notamment par Virgil Van Dijk. En plus de cette capacité défensive, les Reds savent attaquer. C’est la deuxième meilleure attaque de Premier League avec notamment son trio diabolique composé de Salah, Mané et Firmino. Leurs rapidité en contre pourrait faire mal à Barcelone.

 

Les Catalans disposent eux aussi d’une solidité défensive qui leur a souvent fait défaut dans le passé. Piqué réalise l’une de ses meilleures saisons sous les couleurs blaugrana, et son compère défensif, Clément Lenglet, brille depuis maintenant plusieurs mois à tel point qu’il a relégué Umtiti sur le banc. Offensivement le Barça a lui aussi une qualité impressionnante, à commencer par son leader technique, Lionel Messi. Il est le meilleur buteur de la compétition, à égalité avec Lewandowski, avec notamment 8 buts en 10 matchs de Ligue des Champions. Les autres atouts offensifs barcelonais, tels que Suarez et Couthino, retrouvent leur ancien club, ce qui suscite toujours un intérêt en plus. Ils auront sans doute l’envie de se montrer.

Ainsi cette rencontre promet du grand spectacle car elle oppose la meilleure équipe espagnol et la meilleur équipe anglaise actuellement. Match à suivre à partir de 21h sur RMC sport.

Lucas Busquets 
0