Getafe célébrant un but contre Gerone
Getafe célébrant un but contre Gerone
La Liga

Getafe – les Madrilènes qu’on attendait pas

Hier soir, Getafe a battu Gérone deux à zéro, sur des buts de Jorge Molina (16e minute) et Angel Rodriguez (77e minute). Cela permet au club de la banlieue de Madrid de prendre trois points d’avance sur Séville et d’éventuellement se qualifier pour la ligue des champions.

Cette qualification serait une véritable surprise puisque ce serait la première fois de son histoire que Getafe gagnerait un ticket pour la ligue des champions. C’est d’ailleurs pour l’instant le meilleur classement jamais obtenu, après une sixième place en 2010.

              Une saison historique pour Getafe ?

Si on compare la saison 2018-2019 avec celle réalisée l’année précédente, les résultats sont semblablement similaires, avec 15 victoires sur les deux saisons contre 13 défaites en 2017-2018 et 8 défaites cette année. Le club a pour l’instant gagné seulement trois points par rapport à la saison dernière. Et pourtant, il pourrait potentiellement finir 4 places au-dessus de son classement de l’année précédente (8e). On peut expliquer cela par les moins bons résultats notamment de Valence, pourtant 5e, mais avec 18 points de moins que l’année dernière, et Villareal, actuellement 14e de Liga, et qui a perdu près de 20 points par rapport à la saison précédente.

Il semblerait que, malgré les trois premiers du championnat, toujours très constants dans leurs résultats, le niveau de la Liga est en pleine évolution : les écarts sont moins écrasants que les années passées. Par exemple si on étudie les trois saisons précédentes, les équipes ayant atteint la 4e place qualificative pour les tours préliminaires de ligue des champions (Villareal, Séville, Valence) avaient obtenu un nombre de points supérieurs à 60 (respectivement 64,73 et 72). Actuellement, au mieux, Getafe pourrait atteindre les 64 points mais devra pour cela battre Barcelone le week-end prochain, et Villareal durant la dernière journée de championnat.

              Quelle concurrence pour les deux derniers matchs de championnat ?

Getafe doit donc faire ses preuves pour aller décrocher sa place en ligue des champions. Même si le club est actuellement quatrième, il doit assurer sa courte avance sur Séville et Valence. Néanmoins, la qualification en Europa League est déjà assurée pour le club madrilène, qui devrait au moins retrouver les tours préliminaires. En effet, en cas de victoire de Barcelone en coupe du roi, la place en Europa League accordée au vainqueur reviendrait au 7e de Liga, actuellement Bilbao avec 50 points. Dans le cas où Bilbao, Séville et Valence ne perdraient pas leurs deux derniers matchs de championnat, et à l’inverse avec deux défaites de Getafe, le club serait tout de même 7ème et pourrait retrouver pour la seconde fois de son histoire l’Europa League.

              Que peut-on attendre de cette possibilité de qualification ?

La Liga est un championnat particulier, puisque les trois premiers au classement restent sensiblement les mêmes d’années en années, à savoir Barcelone, le Real de Madrid et l’Atletico. Pour ce qui est de la quatrième place, sur les trois dernières saisons cela a varié entre Villareal, Séville ou Valence. Ces clubs, surtout Séville et Valence, ont l’expérience des compétitions européennes, et ont su tirer leur épingle du jeu face à leurs adversaires européens. En effet, durant la saison 2017-2018, Séville est sortie en quart de finale face au Bayern, et pour ce qui est de Valence, cette année, malgré une élimination dès la phase de poule, dans un groupe difficile composé de la Juventus de Turin et de Manchester United, le club a tout de même accédé à l’Europa League et est toujours en lice dans la compétition.

Mais peut-on dire que cela sera le cas de l’équipe de Getafe ? Le club est encore jeune, et n’a qu’une expérience minime du championnat espagnol (en première division depuis 2004). Ce sera un défi bien lourd a relevé, mais cette aventure ne devrait être que bénéfique. Quand bien même il échouerait en phase préliminaires, il accédera tout de même à la coupe UEFA, et pourrait bel et bien être européen la saison prochaine. Cela semble relativement inattendu pour le championnat espagnol où les « outsiders » se font bien rare. Mais bien sûr il ne faut pas tirer de plan sur la comète, pour l’instant Getafe doit confirmer sa quatrième place, et a rendez-vous avec son histoire les week end du 18 et 25 mai prochain.

 

0