FootballQue Deviennent-ils ?

Que deviennent-ils ? Jackson Martinez

La recherche d’un grand attaquant est la préoccupation majeure de beaucoup de clubs, il n’est pas chose aisée de déceler la pépite qui va planter des buts et faire rêver tout un public.
Mais dans ce registre là, s’il y a bien un pays qui sait produire des canonniers c’est sans aucun doute la Colombie. Luis Muriel, Radamel Falcao, et celui dont l’on va parler aujourd’hui, Jackson Martinez. En Juillet 2012, le FC Porto recrute un buteur au Mexique, dans le club du Chiapas FC, c’est le fameux Martinez qui a alors 25 ans et signe pour une dizaine de millions d’euros. Une fois qu’il arrive au Portugal il part à la conquête de la Liga NOS, il devient une véritable machine à but et pour sa dernière saison en 2014, il marque 21 buts et distille 6 passes décisives en 30 matchs de championnats.
Mais sa spécialité ce sont les grands rendez-vous, la Champion’s League le fait briller et en 10 matchs il parvient à faire trembler les filets à 8 reprises, de quoi taper à l’œil d’un cador européen bien plus imposant, l’Atletico Madrid. 37 millions auront été nécessaires pour le déloger du Portugal, mais les défenseurs de Liga se laissent beaucoup moins prendre à son jeu, en une quinzaine de match il ne parvient à marquer que deux fois, les dirigeants commencent à s’impatienter et Martinez finit par accepter une offre chinoise alors qu’il n’a encore que 29 ans, l’âge auquel bon nombre de buteurs sont au pic de leur forme.

Il pose ses valises 2 ans en Chine, au Guanghzou Evergrande Taobao, 42 millions d’euros et un énorme contrat pour le joueur, tout ça pour un bilan de 16 matchs et 4 buts, de quoi agacer beaucoup de chinois. Cet été le joueur est revenu au Portgual, le pays qui lui a permis de se révéler à toute l’Europe, et c’est le Portimonense SC qui a offert une seconde chance au Colombien en arrachant un prêt pour s’octroyer ses services.

A 31 ans, c’est maintenant ou jamais pour Jackson Martinez, le temps pour lui de laisser son empreinte dans un championnat qui lui a réussi comme nul part ailleurs dans sa carrière.
0